Pontault-Combault déploie les grands moyens pour faire monter son équipe réserve

C’est une tendance de fond que l’on a pu observer ces dernières années : tous les clubs pros cherchent absolument à faire monter leurs équipes réserves aux niveaux N1M ou N2M. Cela s’explique essentiellement par deux raisons :

• avec l’avènement du handball moderne, le jeu est plus intense et les blessures plus fréquentes et plus longues. Par conséquent, les effectifs pros ont de plus en plus besoin d’une vraie réserve à même de fournir des remplaçants à l’équipe fanion au cours de la saison
  • d’autre part les clubs misent tous beaucoup sur la formation, notamment afin de maîtriser leurs coûts de transfert. Et un joueur qui sort de U18 France n’est pas, sauf à de très rares exceptions, prêt à jouer directement en Starligue. Quelques années au plus haut niveau national peuvent être l’étape parfaite pour peaufiner leur formation et leur donner un goût de l’intensité et des contacts présents au plus haut niveau.

L’un des clubs franciliens le plus à la traîne dans ce domaine est Pontault-Combault, dont l’équipe réserve n’évoluait jusqu’à cette année qu’en … honneur régional ! Un gouffre avec la LNH/Proligue où évolue l’équipe fanion, et une vraie difficulté pour le club.

Après une très belle saison cette année (14 victoires en 15 matchs, une différence de buts de +171), le club monte en Excellence Régionale et veut aller encore plus vite.

Il s’est donc attaché les services du capitaine emblématique de son équipe fanion, Jean-Pierre Dupoux, qui a déjà démontré son talent en faisant passer le modeste club de Joinville du département … à la Nationale 3 en 5 ans (5 montées successives). Certes, le club de Joinville avait mis à la disposition de Jean-Pierre des moyens conséquents et ses dirigeants ont été un support permanent à l’ambition de l’équipe, mais Jean-Pierre a su faire jouer son important réseau pour reconstituer un groupe issu en partie du club de Bondoufle qui se connaissait très bien. Il a par ailleurs parfaitement su mettre en musique un jeu qui n’a pas souffert beaucoup d’accrocs, pour marcher sur les championnats année après année.

Il n’est sans nul doute que Pontault Combault, dont les moyens sont encore plus conséquent et la volonté très claire, espère le même succès avec son équipe réserve pour l’amener au niveau national. Les concurrents d’Excellence Région pour la saison 2020 – 21 sont prévenus …